RÉHABILITATION DE LA FRICHE MASUREL : LES TRAVAUX DE DÉMOLITION DÉMARRENT. PRÈS DE HUIT MOIS DE CHANTIER !

RÉHABILITATION DE LA FRICHE MASUREL : LES TRAVAUX DE DÉMOLITION DÉMARRENT. PRÈS DE HUIT MOIS DE CHANTIER !

La friche Masurel, implantée à Saint-Eustache-la-Forêt, entre dans une phase importante de transformation. Le site de 3,3 hectares s’apprête à accueillir les différentes entreprises en charge de la démolition d’une grande partie des bâtiments.

La friche Masurel qui a accueilli jusqu’en 1987 l’usine textile du même nom, était encore tout récemment en activité puisque La Ressourcerie et l’ESAT (Établissement ou service d’aide par le travail), installés respectivement aujourd’hui, à PJ2S et sur la zone d’activités Bolbec/Saint-Jean, y ont déployé leurs activités et jusqu’en 2010, différents artisans y avaient leurs ateliers.

Mais Caux Seine agglo en lien avec son agence de développement économique, Caux Seine développement, porte un projet de transformation important du site pour le dédier à l’installation de petites et moyennes entreprises de l’artisanat et d’activités tertiaires.

« Tout ne sera pas détruit puisque nous avons fait le choix de conserver le bâtiment de brique rouge qui longe la départementale, qui constitue un véritable patrimoine industriel, en vue d’une réhabilitation complète pour l’accueil de petits artisans. L’ensemble s’étend sur 1600 m2 », précise Alexandre Fleuret, chargé d’opérations de Caux Seine développement.

Et un effort particulier sera porté à la renaturalisation du site. « Nous allons conserver la ceinture boisée pour maintenir la trame verte, supprimer au sol les dalles béton pour favoriser l’implantation d’îlots de verdure ». Le chemin piéton qui longe la D 910 sera étendu jusqu’au nouveau site et sera conçu pour permettre la circulation des piétons et des cyclistes.

Cette future zone d’activités économiques, est inscrite au projet de relance et de transition écologique (PRTE) de l’agglomération et bénéficie d’une aide de l’État, dans le cadre du projet France Relance via son fonds friche, de la Région Normandie et de l’EPFN (Établissement public foncier de Normandie). Le projet global est estimé à 9,6 millions d’euros.

Mi-juillet démarre le chantier de dépollution
Le chantier de dépollution et démolition s’élance. Courant juillet, les entreprises prennent possession des lieux pour d’abord effectuer les travaux de dépollution puis mettre à terre ce qui doit l’être. Cette étape devrait durer près de huit mois.

« Tous les riverains ont été informés de ce lancement et des nuisances que cette opération va inévitablement générer », indique Alexandre Fleuret. Bruit, poussières, circulation… le point a été fait avec les plus proches habitants.

« Les travaux vont produire des nuisances sonores, évidemment. Pour éviter le désagrément des poussières, l’entreprise Lennuyeux, mandatée sur le projet de démolition, va utiliser des brumisateurs pour réduire le volume en suspension. Et des arrêtés de stationnement vont entrer en vigueur pour éviter que les gens ne se garent à proximité du chantier. » Il n’y aura pas de déviation de circulation, mais la prudence sera de mise sur la D 910 en raison du va-et-vient des camions des entreprises qui ancrent leur base de vie, pendant huit mois, sur une partie du site en transformation.

L’ouverture de cette future zone d’activités économiques est annoncée pour 2026.

Qui est le maitre d’œuvre, le maitre d’ouvrage
Le projet est constitué en 3 marchés distincts pour la partie démolition et dépollution du site, la réhabilitation du bâtiment conservée et les travaux de viabilisation de la zone.

Le maitre d’ouvrage et co-financeur de la partie démolition/dépollution est l’EPFN (Établissement Public Foncier de Normandie). Une convention a été signée en ce sens avec Caux Seine agglo.

Une convention de co-maitrise d’ouvrage a été signée entre l’EPFN et Caux Seine agglo pour la partie réhabilitation du bâtiment : l’EPFN se chargera du clos couvert (mise hors d’eau et hors d’air) du bâtiment et Caux Seine agglo, des aménagements intérieurs.

La partie viabilisation du site est entièrement à la charge de Caux Seine agglo.

Entreprises intervenantes
Le marché de viabilisation du site a été attribué à Etudis Aménagement.

Le maître d’œuvre des travaux de démolition et de dépollution est AD INGE qui a mandaté l’entreprise SAS LENNUYEUX pour l’exécution de ces travaux.

De nombreux autres bureaux d’études sont intervenus pour mener à bien les études nécessaires à la réalisation du projet (diagnostic pollution, amiante, déchets…).