TOUT SAVOIR SUR LES FAMILLES D’ACCUEIL POUR PERSONNES ÂGÉES
Les Familles d’accueil sont une solution d’hébergement pour les personnes âgées dépendantes. Les personnes âgées vivent sous le toit de l’accueillant en contrepartie d’une rétribution financière.
SOMMAIRE
Qu’est-ce qu’une famille d’accueil pour personnes âgées ?
Où sont situées les Familles d’Accueil ?
Puis-je rendre visite à mon proche en Famille d’accueil ?
Qui peut emménager en Famille d’Accueil ?
Quel est le coût de l’Accueil Familial ?
Quelles sont les aides pour les personnes âgées en Famille d’Accueil ?
Quels sont les avantages de l’Accueil Familial ?
Quelles sont les étapes pour emménager en Famille d’Accueil ?
Qu’est-ce qu’une famille d’accueil pour personnes âgées ?
Les Familles d’accueil sont des Familles agréées. Cela signifie qu’elles ont suivi des formations et qu’elles sont régulièrement contrôlées pour s’assurer du sérieux de l’accueil.
Ces familles d’accueil permettent aux personnes âgées qui ne peuvent plus vivre seules chez elles en raison d’une perte d’autonomie de vivre dans un cadre chaleureux tout en étant accompagné et encadré en permanence. Les Familles d’Accueil reçoivent aussi des personnes âgées dépendantes qui ne veulent plus vivre seules et permettent de lutter contre la solitude et l’isolement.
Afin que cette alternative soit la plus personnalisée possible pour les personnes âgées, la famille d’accueil ne peut accueillir que jusqu’à 3 personnes en même temps (4 si un couple est accueilli). Cela permet aux accueillants de répondre aux besoins de chacun dans les meilleures conditions et d’avoir du temps à consacrer à chaque accueilli pour les accompagner dans tous les gestes de la vie quotidienne (repas, aide à l’habillage, toilette etc)
Plusieurs types d’accueils sont possible afin de répondre aux besoins spécifiques de chacun :
Chaque personne accueillie a une chambre de 9 mètres carrés au minimum et a accès à l’ensemble des pièces communes de la maison (salon, salle à manger, cuisine…) car l’idée est de partager des moments de vie ensemble.
Un vrai suivi médical est aussi réalisé avec le département. Les personnes âgées sont régulièrement vues par des médecins. Si besoin, la Famille d’Accueil organise aussi le passage d’infirmiers et de kinés.
Où sont situées les Familles d’Accueil ?
Les Familles d’Accueil sont environ 10000 sur toute la France, elles sont donc présentes dans toutes les régions et sont une solution de proximité permettant d’avoir son proche près de chez soi.
Puis-je rendre visite à mon proche en Famille d’accueil ?
Vous pouvez rendre visite à votre proche quand vous le souhaitez. Il suffit de prévenir la Famille d’Accueil en avance afin d’annoncer votre venue. De même, vous pouvez sortir votre proche pour une balade, un repas de famille ou même pour plusieurs jours si vous le souhaitez.
Qui peut emménager en Famille d’Accueil ?
Les Familles d’Accueil peuvent accueillir des personnes âgées avec différentes pathologies.
Les seuls cas pour lesquels les Familles d’Accueil ne sont pas recommandées sont :
Si vous souhaitez voir si l’Accueil Familial est une solution envisageable pour votre proche, vous pouvez remplir le questionnaire sur le site Choix Senior. En 3 minutes vous saurez quelles sont les meilleures solutions d’hébergement pour votre proche
Quel est le coût de l’Accueil Familial ?
Le reste à charge est le coût de l’Accueil Familial moins les aides et subventions auxquelles ont le droit les personnes âgées.
Le coût pour vivre en Famille d’Accueil se décompose de la façon suivante :
Le coût brut avant les aides est donc d’environ 2500 euros. Après les aides, le reste à charge moyen constaté est de 1200 euros par mois
Quelles sont les aides pour les personnes âgées en Famille d’Accueil ?
Il y a plusieurs aides qui permettent de réduire le coût de l’Accueil Familial :
À ces aides peuvent aussi s’ajouter d’autres aides en fonction des revenues :
En moyenne et après déduction de ces aides, le reste à charge est de 1200 euros par mois.
Quels sont les avantages de l’Accueil Familial ?
Comment trouver une famille d’accueil ?
Les familles d’accueil sont très demandées du fait des avantages qu’elles proposent : un accueil personnalisé, à taille humaine et à un coût moitié moindre que celui des Ehpads.
Famillys, vous accompagnent dans la mise en place de ce projet. Ils font dans un premier temps le point avec vous sur les capacités physiques et cognitives de votre parent dépendant afin de voir si un hébergement en f