COLLECTE DES DÉCHETS MÉNAGERS
La collecte des déchets ménagers a lieu tous les mardis matin, bacs jaunes (recyclables) et gris (déchets ménagers). Les containers doivent être sortis le lundi en fin d’après-midi et rentrés le mardi dans la journée.
+ Infos :
Télécharger le Mémotri
Mais force est de constater que les consignes de tri sont de moins en moins bien respectées : aujourd’hui, 1 déchet sur 3 est mis par erreur dans le tri sélectif.
Et ces erreurs coûtent chers à la collectivité.
Le traitement d’une tonne d’ordures ménagères s’affiche à 114 euros quand celui de la tonne de déchets mal triés passe à 341 euros, soit 3 fois plus cher !
Et sur Caux Seine agglo, ce sont 1200 tonnes de déchets mal triés qui sont enregistrés chaque année. Faites le calcul !
La quantité de déchets mal triés prend tellement d’importance que les sacs et les bacs qui comporteront trop d’erreurs ne seront plus collectés, et un ruban de scotch « déchets non conformes » y sera apposé, dès lors que le détenteur du contenant est facilement identifiable (ne sont pas concernés : les immeubles, les points de regroupement par exemple). L’usager pourra se référer aux consignes et au numéro de téléphone figurant sur le ruban pour corriger ses erreurs de tri (voir le visuel en pièce jointe) et pour que son contenant puisse être correctement vidé la semaine suivante.
Cette nouvelle consigne sera mise en œuvre progressivement sur le territoire (selon le calendrier en pièce jointe), et plus particulièrement sur votre commune à partir du lundi 8 mars 2021.
Ainsi, à compter du 12 juillet prochain, cette consigne sera appliquée sur l’ensemble du territoire.
L’équipe des animateurs tri & prévention du service rudologie sera mobilisée pour accompagner la mise en œuvre de cette nouvelle consigne et pour répondre aux appels de la population
COLLECTE DES VERRES
Des containers à verres sont à votre disposition sur la commune en trois endroits différents :
La Mare Carel
Parking de la salle polyvalente
Les Bosquets
LES DÉCHETERIES
La déchetterie la plus proche : Bolbec (parc d’activités de Baclair) – 02 32 84 04 97
Horaires d’ouverture :
La mise en place des déchetteries répond principalement aux objectifs suivants :
– Les médicaments périmés : ils doivent être rapportés en pharmacie, afin d’avoir l’assurance, qu’ils soient redirigés vers une filière de destruction spécialisée.
– Les déchets d’équipements électroniques : il existe des filières dédiées pour ce type de déchet. Vous pouvez les ramener à un distributeur qui sera dans l’obligation de récupérer votre ancien appareil. Vous pouvez également en faire don à « la Ressourcerie », le déposer dans une déchetterie ou dans des points collectes prévus à cet effet. Certains opérateurs mobiles récupèrent en boutique votre ancien téléphone pour le reconditionner.
– Les huiles alimentaires, les huiles de moteurs et autres huiles de vidange :
– Les pneus
Attention : Toute récupération dans l’enceinte d’une déchèterie est strictement interdite.
Pour les particuliers ayant des gros volumes de déchets à déposer, il est préférable de contacter préalablement les gardiens de déchèteries afin qu’ils puissent les réceptionner.
LE COMPOSTAGE
Il est possible de valoriser 1/4 de sa poubelle grâce au compostage. Composter, c’est accélérer la transformation naturelle des déchets de cuisine et de jardin. Le compostage présente plusieurs avantages. Il permet la production d’un terreau d’excellente qualité et gratuit. En réduisant notre production de déchets, nous diminuons également les impacts sur notre environnement.
La Communauté d’agglomération vous propose d’acquérir deux types de composteurs. Leur capacité de stockage est fonction de la superficie de votre jardin. Ils sont livrés avec un bio seau et un guide de compostage :
+ Infos :
Tél : 02 32 84 53 62 ou 02 32 84 66 16
animrudo@cauxseine.fr
Télécharger le guide du compostage
LE TEXTILE
Des containers à TEXTILE sont à votre disposition sur la commune en trois endroits différents :
L »exclusivité de la récupération a été confiée à Clips Ressourcerie, une association d »insertion qui emploie des hommes et des femmes en situation de précarité afin de les aider à se réinsérer dans la vie professionnelle ou à suivre une formation qualifiante.
Le tissu trié et récupéré est utilisé pour :
+ Infos :
Télécharger le Mémotri